Amerique Canada Montréal PVT Canada

Bonjour le Canada #pvt

18 août 2016

polaroid - canada - chicaboom

Allo,

J’ai l’immense chance d’avoir été tiré au sort par le gouvernement canadien qui m’a permis d’obtenir un visa au Programme Vacance Travail, ou plus communément appelé PVT. En vrai j’en fais des caisses mais il n’est pas si compliqué d’être tiré au sort, nombreuses sont les personnes qui l’obtiennent, et au pire tentez votre chance l’année suivante !

Je m’envole alors pour Montréal le 10 septembre 2016 aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhh –
Je ne réalise absolument pas, je pense que même une fois sur place totalement jetlaguée je ne réaliserai pas.

Pour faire simple et rapide, le PVT est un visa qui va me permettre de travailler ou de voyager dans tout le Canada pendant exactement 2 ans. Il est assez simple de faire la demande, contrairement aux années précédentes (jeu du premier arrivé premier servi) c’est désormais un tirage au sort qui a lieu, tous les mois le gouvernement canadien procède à des « rondes d’invitations ». Je vous laisse en compagnie du site PVTistes qui est parfaitement conçu pour vous expliquer la démarche de A à Z.

J’ai eu la chance de découvrir le pays plus tôt dans l’année lorsque je rendais visite à mon amie Mathilde qui vit là bas depuis maintenant 2 ans, et c’était un réel coup de coeur, alors je ne peux imaginer ce qui va m’attendre. Pour l’instant je suis vraiment dans une phase stressante avec tous les préparatifs mais une fois installée je pourrai profiter pleinement de la vie Montréalaise.

🇨🇦

TO DO LIST des choses à faire avant le départ – une fois le VISA en poche finalement.
(oui parce que j’adore faire des listes)
  • choisir la date de votre départ : vous avez un an à partir de la date d’emission de votre lettre d’introduction pour vous rendre au Canada. Pour ma part j’ai pris un allé simple et on verra pour la suite. Je vous conseille vivement de prendre votre billet avec la compagnie Air Transat, vous avez 17 kilos offerts via le site PVTistes : ici et ce n’est pas négligeable si vous partez comme moi avec toute votre vie.
  • il est obligatoire de partir avec une assurance, sans ça, votre visa ne vous sera pas délivré. J’ai opté pour l’offre que propose le site PVTistes : (encore une fois, merci), on dispose de 10% de réduction, bien cool vu le prix ! Important : en cas de contrôle, si vous avez une assurance de quelques mois, vous obtiendrez un permis de quelques mois seulement, sans possibilité de le renouveler par la suite.
  • imprimer tous les documents nécessaires pour votre arrivée sur le territoire, car les autorités canadiennes vous délivrent le visa directement sur place, c’est pourquoi il est hypra important de n’oublier aucun document et d’avoir la petite surprise de ne pas avoir son visa finalement.
    DOCUMENTS IMPORTANTS :
    1/ le passeport
    2/ la lettre d’introduction
    3/ un relevé de compte de moins une semaine montrant que vous avez au moins 2 500 $CA d’économies, un billet de départ du Canada ou, si vous arrivez avec un aller simple, des économies supplémentaires sur votre compte
    4/ votre attestation d’assurance pour toute la durée de votre séjour
  • préparer la valise… tellement compliqué puisqu’on est limité. Heureusement grâce à PVTistes & Air Transat j’ai le droit à 40 kilos au total. Aussi, j’ai opté pour des sacs de compression, comme ça je vais pouvoir prendre plus de choses – youpitralalaaaaa – le site compactor est très bien, et les sacs sont d’excellentes qualités !
TO DO LIST des choses à faire une fois sur le continent.
  • obtenir un NAS : numéro d’assurance sociale à neuf chiffres dont vous avez besoin pour pouvoir travailler au Canada ou pour avoir accès aux programmes et aux prestations offerts par le gouvernement.
  • prendre rendez-vous à la banque afin d’ouvrir un compte, je vais certainement opter pour la Banque Nationale du Canada et son programme pour les nouveaux arrivants mais affaire à suivre une fois sur place.
  • prendre un abonnement téléphone afin d’avoir un numéro Canadien.
  • trouver un appartement & un travail.
  • vivre sa vie d’amour et de poutines !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply