Europe Londres Voyages

Partir vivre à Londres

22 octobre 2015

🇬🇧

Le 1er juin 2015, j’ai décidé de prendre mon envol pour Londres, un ami anglais m’a proposé une place dans sa colocation, énorme coup de chance et parfait timing du coup j’ai de suite accepté. Ça va bientôt faire 6 mois que je vis maintenant ici du coup j’ai quelques astuces/conseils si vous avez aussi envie de prendre votre envol tel un petit oiseau.

Londres Londres Londres💸 La banque 💸

Je conseille Lloyds Bank, pour s’inscrire rendez-vous sur le site de la banque, il suffit de remplir ce formulaire et ensuite de se rendre dans la banque la plus proche de chez vous pour donner un preuve de votre identité et le tour est joué. Dans le mail de confirmation que vous allez recevoir ils vous disent aussi avoir un justificatif de domicile, ça dépend des personnes sur qui vous tombez mais perso ils m’ont juste demandé ma carte d’identité donc pas d’inquiétude là-dessus. Ensuite vous recevrez votre carte par courrier au bout de quelques semaines.

📱 Le téléphone 📱

Pensez à débloquer votre téléphone pour commencer. Il existe des tonnes d’opérateurs, je me suis tournée vers GiffGaff qui est un opérateur type B&YOU en France, il est sans engagement, on choisit l’abonnement de son choix, et le réseau est top. C’est facile, commander une carte sim, elle vous sera envoyée directement chez vous (ou chez un ami, au travail ou dans votre auberge de jeunesse si vous n’avez pas d’appartement), une fois reçu il suffit de l’activer, de toute façon tout est inscrit sur le formulaire que vous recevrez. Je vous conseille le goodybag à 12£ par mois, au début je prenais celui de 15£ avec 4GO d’internet mais au final comme il y a souvent la wifi de partout je ne l’utilisais pas forcément entièrement donc j’ai préféré prendre l’abonnement avec seulement 2GO, c’est suffisant.

🇬🇧 Applications utiles 🇬🇧

Au préalable, je vous conseille de télécharger quelques applications qui vous serons utiles une fois installé à Londres, ou même si vous visitez Londres pour quelques jours. La première : City Mapper, cette application est formidable, je l’utilise tous les jours. Un peu comme google maps mais en mieux, vous pouvez enregistrer votre maison, votre travail et les endroits que vous désirez, du coup en un clic vous vous rendez où vous voulez. Ensuite Wordref, elle m’a sauvé la vie de nombreuses fois et bien plus correcte que « Translate » ou « GoogleTranslate ». Il y a aussi Currency qui est assez pratique pour le taux de change. Et si vous prenez GiffGaff, vous pourrez télécharger l’application qui vous permettra de suivre votre consommation.

📞 Job Center 📞

Le moment que j’appréhendais le plus en arrivant à Londres, appeler le Job Center pour avoir un rendez-vous qui me permettra d’avoir le National Insurance Number ou communément appelé le NIN. Ce numéro va vous permettre de travailler, sans ça il est impossible d’avoir un job déclaré. C’est la première chose à faire lorsque vous arrivez en Angleterre, malheureusement il est impossible d’anticiper en voulant appeler avant votre départ comme j’aurais aimé le faire, le numéro fonctionne seulement si vous appelez d’un numéro anglais. Du coup il suffit d’appeler ce numéro : 0345 600 0643 et de demander un rendez-vous pour avoir ce fameux numéro.

🚗 Les transports 🚗

Indispensable pour pouvoir prendre le bus ou le métro à Londres : l’Oyster Card, elle coute 5£, pas besoin d’aller en guichet, les machines vous la fournissent, je vous la conseille même si vous êtes de passage à Londres car elle est illimitée dans le temps du coup ça pourra toujours vous servir. Ensuite si vous habitez trop loin de votre travail il est évidemment indispensable de prendre l’abonnement de métro qui est hyper cher, pas loin des 120£/mois… Du coup j’ai opté pour le bus, que je trouve bien plus agréable, car déjà il me permet de profiter du paysage et surtout de découvrir des quartiers et c’est surtout moins cher : 21£ par semaine ou 80£ par mois. Sinon vous pouvez mettre 5, 10, 20 (le montant que vous voulez) sur votre carte et du coup vous payez vos trajets à l’unité (1,50£).

🎲 Trouver un travail 🎲

Il existe de nombreux sites pour postuler comme : Gumtree, Indeed, the Guardian, Caterer et j’en passe. Après ça dépend dans le domaine dans lequel vous cherchez aussi. Le mieux étant de faire du porte à porte en donnant votre CV directement en main propre.

🏠 Trouver une colocation 🏠

J’ai été la plus chanceuse du monde pour ce coup là, un mois avant de prendre mon envol, mon ami Pasha m’appelle pour simplement me proposer une chambre dans son appartement de rêve, j’ai de suite accepté. Mais sinon il existe évidemment des sites pour trouver des colocations : Gumtree (le bon coin anglais), MoveFlat, Spare-room ou sinon il est possible de directement passer par une agence comme Purple Stone Rooms mais pour le coup vous aurez probablement des frais d’agence environnant les 150£.

Londres Londres LondresJe reste ouverte aux questions 👂 + ici mon (petit) city guide de la ville !

Love.

M.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply London : le (petit) city guide - chicaboom 20 décembre 2015 at 20 h 40 min

    […] sinon, mon article sur comment PARTIR VIVRE À LONDRES […]

  • Leave a Reply